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Critères de la labellisation " Qualité des formations au sein des écoles de conduite "

Critères de qualité :

   * CR 1.1 -> Procédé d'évaluation.
   * CR 1.2 -> Garantie financière.
   * CR 1.3 -> Programme de formation A1 A2 B B96 BE AM 125 BEA.
   * CR 1.4 -> Horaires cours théoriques.
   * CR 2.2 -> Formation à l'examen.
   * CR 2.3 -> Règlement intérieur de l'auto-école.
   * CR 3.1 -> Parcours de formation.
   * CR 5.2 -> Condition d'usage de la piste moto.
   * CR 6.1 -> Questionnaire satisfaction.

CR 1.1 Procédé d'évaluation

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences d’une durée de 60 minutes va être réalisée.

I - PARCOURS DE FORMATION
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.

II - ITEMS ÉVALUÉS

Cette évaluation portera sur : 
- vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d'un véhicule ;
- vos expériences vécues en tant qu'usager de la route ;
- vos compétences psychomotrices ;
- vos motivations.

III - LE MOYEN UTILISÉ

Cette évaluation est réalisée au moyen d'un véhicule

IV - INFORMATION DU PUBLIC

Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite.

CR 1.2 : Garantie financière

Document Assurance

PARCOURS DE FORMATION

            Le parcours de formation de tout les élèves se fera dans la continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur
            L'évaluation de départ
            Les évaluations ont pour but de fixer un nombre d'heure pour l'élève conducteur dans le but de l'obtention de son permis de conduire.
            Nos évaluations ont une durée d'une heure et se déroule avec une partie théorique et une partie pratique sur véhicule.
            Lors de cette évaluation seront contrôlées les compétences suivantes
renseignements d'ordre général, expérience de la conduite, connaissance du véhicule, motivations, les habilités concernant la manipulation des commandes, la compréhension et l'émotivité concernant les tâches de conduite ainsi que la perception de environnement.
            L'évaluation sur la manipulation  des commandes sera basée sur les départs et arrêts, sur la manipulation du volant, les passages de rapport de vitesse, sur le placement du regard. 
            L'évaluation sur la connaissance de véhicule sera basée sur un questionnaire concernant les dispositifs de direction, de boîte de vitesse, de l'embrayage et du système de freinage.
            Suite à l’évaluation un volume d'heures prévisionnelles sera proposé à l'élève et ce volume d'heure sera stipulé sur le contrat de formation.
            Notre procédure  d'évaluation peur vous  être mis à disposition sur demande et bénéficie d'un affichage dans nos locaux.
            A la suite de l'évaluation un contrat de formation sera établi entre l'auto-école et l'élève et le nombre d'heures prévisionnelles sera évolutif en fonction de l'évolution de l'élève conducteur au cour de sa formation (élèves et moniteurs feront le point régulièrement sur l'évolution des acquis des compétences du REMC ;
            Formation à l'examen théorique général (code de la route)
            Les cours de code de la route seront dispensés dans nos locaux
            le lundi et le mercredi de 18 h à 20 h
            le samedi de 10 h à 12 h
            la première heure cours thématiques
            la deuxième heure série
            Tous nos cours de code sont effectué par un moniteur diplômé.
            Le suivi est assuré par un logiciel informatique nous  permettant de connaître les séries déjà effectuées et ainsi suivre la progression de nos élèves.
            Formation pratique
            Notre formation pratique se base sur les compétences du REMC ceci permettant un apprentissage progressif et de retrouver des situations de conduite variées en fonction du niveau et du nombre d'heurs de conduite de chaque élève.
            Moyens pédagogiques et techniques
  • Méthodes et techniques adaptées à chaque apprenant
            Moyens et outils
    • Outils pédagogiques documentation professionnelle
    • Utilisation d'une piste hors circulation
    • Circulation sur route
    • Véhicules à boîte manuelle ou automatique de la catégorie b du permis de conduire
            Intervenants
            - Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPCASER)
Effectifs
    • 1 élève par véhicule
Horaires
    • les leçons de peuvent avoir lieu de 8 h à 19 h
    • du lundi au samedi
            Durée de la formation
    • 1 heure d'évaluation
    • Minimum 20 heures obligatoires (boîte mécanique)
    • Minimum 13 heures obligatoires (boîte automatique, avec une transformation du permis à la boîte mécanique possible suite à une formation de 7 heures en auto-école après 6 mois de permis minimum)
    •  
            Lors de l’apprentissage des compétences 1 du REMC,
            L‘élève apprendra à connaître et utiliser les commandes du véhicule , à gérer son installation et celle de ses passagers et apprendra également à manier le véhicule dans un trafic faible

            Lors de l’apprentissage des compétences 2 du REMC,

            L’élève aura déjà acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, par conséquent le but sera d ‘aller circuler dans des conditions normales afin de regarder correctement autour de soi, de mettre en place une logique d’anticipation du regard par le biais de la recherche des indices utiles.
             L’élève sera également amené à apprendre à se placer sur la route, à gérer le franchissement des différents types d’intersections et réussir à adapter les prises de décisions en rapport avec la présence d’autres usagers.
            L’apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité

            Lors de l’apprentissage des compétences 3 du REMC ,

            L’élève sera confronté à des situations difficiles, routes étroites et sinueuses, routes à forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles.
            L’élève aura pour but d’apprendre à cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons , les 2 roues afin de pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaque catégorie.
            Dans le cadre des compétences 3 du REMC il y aura possibilité d’organiser un « voyage école » selon les disponibilités des élèves conducteurs.

            Lors de l’apprentissage des compétences 4 du REMC,

            L’apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d’autonomie dans la conduite de l’élève et lui permettre également de circuler dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.
            Il sera également établi des cours théoriques collectifs en salle traitant des risques routiers, du secourisme et de l’entretien et dépannage de base sur les véhicules.
            Programme formation théorique ( permis B , AAC , conduite supervisée )


-           Les principaux facteurs de risques au volant

            - Alcool ( réglementation , effets , conséquences , sanctions )
            - Médicaments et drogues ( réglementation , effets , conséquences , sanctions )
            - Fatigue ( signes , effets , conséquences )
            - Éléments distracteurs ( téléphone , GPS , influence des passagers , inexpérience des jeunes conducteurs…)


            -Comportement en cas d’accident

            Protéger ( méthodes et outils )
            Alerter ( numéro d’urgence , informations à fournir , comportement )
            Secourir ( gestes d’urgence , gestes dangereux , perte de connaissance , arrêt cardiaque , hémorragie )

-Comportement et compréhension avec les autres usagers

            Les usagers « vulnérables »

            Les risques liés aux motos
            Les risques liés aux poids lourds et aux transport en commun
            Les véhicules d’intérêt général

            Suite à l’obtention de l’examen théorique général et à la validation des 4 compétences du REMC , l’élève pourra être présenté à l’examen pratique du permis de conduire.

            Lors du passage de l’examen le candidat sera accompagné par un moniteur diplômé.
            Dans les 6 mois suivants l’obtention de son permis de conduire, l’élève aura la possibilité d’effectuer un rendez vous post-permis afin de faire le point sur le début de sa vie de conducteur dans un but de sécurité.


 

HORAIRES DES COURS THÉORIQUES ETG

HORAIRES DES COURS THÉORIQUES ETG

1h de cours thématiques
1h d'entaînement au code (40 questions)


Lundi : de 18h00 à 20 h00

Mercredi : de 18h00 à 20h00

Samedi :   de 12h00 à 12h00

cours de théorique avec moniteur diplômé

Formation préparatoire au PERMIS A1- A2 – BE Formation AM – 125 – Passerelle A2 vers A – B96

Adresse du lieu de formation hors circulation : 

 
             Avenue de la coopération – 86200 LOUDUN
Parking du Stade Philippe MORIN – 79100 THOUARS



       • Temps de parcours à partir de l’école de conduite : 


        - 5 MINUTES DU BUREAU DE LOUDUN
         - la piste de loudun ce trouve à 25 minutes de thouars  
         - 5 MINUTES DU BUREAU DE THOUARS

        • Partage de la piste :

         Piste privée

        • Capacité d’accueil : 3

        • Disponibilité :

        - tout le temps, piste privée

        Du lundi au samedi, hors manifestations locales
 

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  • personnes handicapées

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