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Critères de la labellisation " Qualité des formations au sein des écoles de conduite "

Critères de qualité :

   * CR 1.1 -> Procédé d'évaluation.
   * CR 1.2 -> Garantie financière.
   * CR 1.3 -> Programme de formation A1 A2 B B96 BE AM 125 BEA.
   * CR 1.4 -> Horaires cours théoriques.
   * CR 2.2 -> Formation à l'examen.
   * CR 2.3 -> Règlement intérieur de l'auto-école.
   * CR 3.1 -> Parcours de formation.
   * CR 5.2 -> Condition d'usage de la piste moto.
   * CR 6.1 -> Questionnaire satisfaction.

CR 1.1 Procédé d'évaluation

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences d’une durée de 60 minutes va être réalisée.

I - PARCOURS DE FORMATION
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.

II - ITEMS ÉVALUÉS

Cette évaluation portera sur : 
- vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d'un véhicule ;
- vos expériences vécues en tant qu'usager de la route ;
- vos compétences psychomotrices ;
- vos motivations.

III - LE MOYEN UTILISÉ

Cette évaluation est réalisée au moyen d'un véhicule

IV - INFORMATION DU PUBLIC

Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite.

CR 1.2 : Garantie financière

Attestation garantie financière

CR 2.2 : Formation à l'examen voiture

Pourquoi mieux apprendre à conduire ?

L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes
de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les
études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blesses sur
la route.
L effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la
formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs
à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader un nouveau programme
de formation est mis en place.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en
termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans
votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou
de votre accompagnateur.

QUELLE EST L'UTILITÉ DE VOTRE LIVRET D'APPRENTISSAGE ?
Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02),le document indispensable et
obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.
Dans ce livret vous trouverez :
. les documents obligatoires concemant les cursus suivants : formation traditionnelle,
apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;
' les compétences que votre formateur peut valider.
Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir "où vous en êtes" mais aussi et surtout "où vous allez". Vous allez progressivement devenir
autonome et compétent.

QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?
Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible des compétences
qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres
en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer,
après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations
à en connaitre les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que
l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de
conduite"
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs
définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider
et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

COMMENT SONT EVALUÉS VOS PROGRES ?
Afin de disposer de repères, 4 grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition
des compétences.
1 _ MAITRISER LE MANIEMENT DU VEHICULE DANS UN TRAFIC FAIBLE OU NUL
2 - APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES
3 _ CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES
AUTRES USAGERS
4 - PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SURE ET ECONOMIQUE

Les compétences détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux
dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des 30 objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre
formateur qui vous précisera les critères et les conditions de réussite sont prévues. Il vous sera
possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos
capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur
chacune des quatre grilles.
Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous
présenter aux épreuves du permis de conduire.

CONDUITE ACCOMPAGNÉE
- le déroulement des différentes formules de conduite accompagnée;
- les différentes attestations :
" attestation de fin de formation initiale"
" autorisation de conduire en conduite supervisée"
" attestation de fin de conduite accompagnée "
- les relevés de parcours;
- les comptes rendus de chaque rendez-vous pédagogique.

CR 2.2 : Formation à l'examen moto

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :
    • La première : hors circulation ;
    • La deuxième : en circulation.
Ces 2 phases de l'épreuve pratique sont évaluées par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L'évaluation de l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.
L'objectif de cette épreuve est d'évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc...

L'objectif de l'épreuve en circulation est d'évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
    • emprunter des routes droites, négocier des virages :
    • changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération de de décélération ;
    • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
    • dépasser et croiser des véhicules ;
    • quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
    • prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L'expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.

Conditions pour se présenter à l'examen :
    • Pour la catégorie A2 :
      • avoir obtenu l'examen théorique général du permis de conduire (code de la route), ou l'avoir passé pour un autre permis depuis moins de 5 ans.
      • Être âgé de 18 ans minimum
    • Pour la catégorie A1 :
      • avoir obtenu l'examen théorique général du permis de conduire
      • Être âgé de 16 ans minimum
    • Être en possession d'une pièce d'identité valide ainsi que votre permis AM si obtention
    • Le nombre maximum de présentations à la circulation est de 5 sous condition d'avoir réussi l'épreuve du plateau la première fois.

CR 2.3 : Réglement intérieur de l'auto-école

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable par l’ensemble des élèves. 


Article 1 : L’auto-école CFRT applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment par l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014.

Article 2 : Tout élève inscrit dans l’établissement se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :
  • Respect envers le personnel de l’établissement.
  • Respect du matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, prendre soin des boîtiers, ne pas écrire sur les murs, chaises, etc.).
  • Respect des locaux (propreté, dégradation).
  • Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussures ne tenant pas le pied ou à talons hauts).
  • Les élèves sont tenus de ne pas fumer,de ne pas vapoter à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule (alcool, drogue, médicaments…).
  • Interdiction de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules.
  • Interdiction d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.
  • Respect des autres élèves en pratique et en théorie.
  • Respect des horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours.
  • Respect des horaires de leçons de conduite. Au-delà de 15 minutes de retard, la leçon sera annulée, non reportée et non remboursée.
  • Il est interdit d’utiliser des appareils sonores (MP3, téléphone portable, etc.) pendant les cours théoriques et pratiques.
  • Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les cours.
Article 3 : Tout élève dont le comportement, ou autre, laisserait penser qu’il ait consommé de l’alcool ou des stupéfiants sera soumis avant toute leçon de code ou de conduite à un dépistage immédiat réalisé par le représentant de l’auto-école. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée.

Article 4 : Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et réglé le 1er versement n’aura pas accès à la salle de code.

Article 5 : Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections, même si celles-ci débordent un peu sur les horaires, lorsque l’enseignant répond aux questions posées . L’important étant d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilité de réussir l’examen théorique.

Article 6 : Toute leçon de conduite non décommandée 48 h ouvrables à l’avance sans motif valable sera facturée.

Article7 Il est demandé aux élèves de penser à lire les informations mises à leur disposition sur la porte de l’établissement (annulation des séances, fermeture du bureau…).

Article 9 : Le livret d’apprentissage sera remis à l’élève dans les plus brefs délais. Il est demandé au candidat d’en prendre le plus grand soin et de le présenter à chaque leçon de conduite.

Article 10 : En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail, 45 à 50 minutes de conduite effective, 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon .

Article 11 : Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé.

Article 12 : L’inscription d’un candidat à l’examen pratique devra respecter les points suivants :
  • programme de formation terminé ;
  • avis favorable du moniteur chargé de la formation ;
  • compte soldé.
La décision d’inscrire ou pas un élève à l’examen relève du seul fait de l’établissement. Cette décision s’établit en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l’auto-école et l’avis de l’enseignant.

Article 13 : Tout manquement à l’une des dispositions du présent sur le dit règlement pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet des sanctions ci-dessous désignées par ordre d’importance :
  • avertissement oral ;
  • avertissement écrit ;
  • suspension provisoire ;
  • exclusion définitive de l’établissement.
Article 14 :Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation pour un des motifs suivants :
  • attitude empêchant la réalisation du travail de formation ;
  • évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée ;
  • non respect du présent règlement intérieur;
  • non paiement.

CR 3.1 : Parcours de formation

            Le parcours de formation de tout les élèves se fera dans la continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur
            L'évaluation de départ
            Les évaluations ont pour but de fixer un nombre d'heure pour l'élève conducteur dans le but de l'obtention de son permis de conduire.
            Nos évaluations ont une durée d'une heure et se déroule avec une partie théorique et une partie pratique sur véhicule.
            Lors de cette évaluation seront contrôlées les compétences suivantes
renseignements d'ordre général, expérience de la conduite, connaissance du véhicule, motivations, les habilités concernant la manipulation des commandes, la compréhension et l'émotivité concernant les tâches de conduite ainsi que la perception de environnement.
            L'évaluation sur la manipulation  des commandes sera basée sur les départs et arrêts, sur la manipulation du volant, les passages de rapport de vitesse, sur le placement du regard. 
            L'évaluation sur la connaissance de véhicule sera basée sur un questionnaire concernant les dispositifs de direction, de boîte de vitesse, de l'embrayage et du système de freinage.
            Suite à l’évaluation un volume d'heures prévisionnelles sera proposé à l'élève et ce volume d'heure sera stipulé sur le contrat de formation.
            Notre procédure  d'évaluation peur vous  être mis à disposition sur demande et bénéficie d'un affichage dans nos locaux.
            A la suite de l'évaluation un contrat de formation sera établi entre l'auto-école et l'élève et le nombre d'heures prévisionnelles sera évolutif en fonction de l'évolution de l'élève conducteur au cour de sa formation (élèves et moniteurs feront le point régulièrement sur l'évolution des acquis des compétences du REMC ;
            Formation à l'examen théorique général (code de la route)
            Les cours de code de la route seront dispensés dans nos locaux
            le lundi et le mercredi de 18 h à 20 h
            le samedi de 10 h à 12 h
            la première heure cours thématiques
            la deuxième heure série
            Tous nos cours de code sont effectué par un moniteur diplômé.
            Le suivi est assuré par un logiciel informatique nous  permettant de connaître les séries déjà effectuées et ainsi suivre la progression de nos élèves.
            Formation pratique
            Notre formation pratique se base sur les compétences du REMC ceci permettant un apprentissage progressif et de retrouver des situations de conduite variées en fonction du niveau et du nombre d'heurs de conduite de chaque élève.
            Moyens pédagogiques et techniques
  • Méthodes et techniques adaptées à chaque apprenant
            Moyens et outils
    • Outils pédagogiques documentation professionnelle
    • Utilisation d'une piste hors circulation
    • Circulation sur route
    • Véhicules à boîte manuelle ou automatique de la catégorie b du permis de conduire
            Intervenants
            - Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l'exercice de la Profession d'Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPCASER)
Effectifs
    • 1 élève par véhicule
Horaires
    • les leçons de peuvent avoir lieu de 8 h à 19 h
    • du lundi au samedi
            Durée de la formation
    • 1 heure d'évaluation
    • Minimum 20 heures obligatoires (boîte mécanique)
    • Minimum 13 heures obligatoires (boîte automatique, avec une transformation du permis à la boîte mécanique possible suite à une formation de 7 heures en auto-école après 6 mois de permis minimum)
    •  
            Lors de l’apprentissage des compétences 1 du REMC,
            L‘élève apprendra à connaître et utiliser les commandes du véhicule , à gérer son installation et celle de ses passagers et apprendra également à manier le véhicule dans un trafic faible

            Lors de l’apprentissage des compétences 2 du REMC,
            L’élève aura déjà acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, par conséquent le but sera d ‘aller circuler dans des conditions normales afin de regarder correctement autour de soi, de mettre en place une logique d’anticipation du regard par le biais de la recherche des indices utiles.
             L’élève sera également amené à apprendre à se placer sur la route, à gérer le franchissement des différents types d’intersections et réussir à adapter les prises de décisions en rapport avec la présence d’autres usagers.
            L’apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité

            Lors de l’apprentissage des compétences 3 du REMC ,
            L’élève sera confronté à des situations difficiles, routes étroites et sinueuses, routes à forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles.
            L’élève aura pour but d’apprendre à cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons , les 2 roues afin de pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaque catégorie.
            Dans le cadre des compétences 3 du REMC il y aura possibilité d’organiser un « voyage école » selon les disponibilités des élèves conducteurs.

            Lors de l’apprentissage des compétences 4 du REMC,
            L’apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d’autonomie dans la conduite de l’élève et lui permettre également de circuler dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.
            Il sera également établi des cours théoriques collectifs en salle traitant des risques routiers, du secourisme et de l’entretien et dépannage de base sur les véhicules.
            Programme formation théorique ( permis B , AAC , conduite supervisée )


-           Les principaux facteurs de risques au volant

            - Alcool ( réglementation , effets , conséquences , sanctions )
            - Médicaments et drogues ( réglementation , effets , conséquences , sanctions )
            - Fatigue ( signes , effets , conséquences )
            - Éléments distracteurs ( téléphone , GPS , influence des passagers , inexpérience des jeunes conducteurs…)


            -Comportement en cas d’accident

            Protéger ( méthodes et outils )
            Alerter ( numéro d’urgence , informations à fournir , comportement )
            Secourir ( gestes d’urgence , gestes dangereux , perte de connaissance , arrêt cardiaque , hémorragie )

-Comportement et compréhension avec les autres usagers

            Les usagers « vulnérables »
            Les risques liés aux motos
            Les risques liés aux poids lourds et aux transport en commun
            Les véhicules d’intérêt général

            Suite à l’obtention de l’examen théorique général et à la validation des 4 compétences du REMC , l’élève pourra être présenté à l’examen pratique du permis de conduire.
            Lors du passage de l’examen le candidat sera accompagné par un moniteur diplômé.
            Dans les 6 mois suivants l’obtention de son permis de conduire, l’élève aura la possibilité d’effectuer un rendez vous post-permis afin de faire le point sur le début de sa vie de conducteur dans un but de sécurité.


 

CR 1.4 : Horaires des cours théoriques ETG

1h de cours thématiques
1h d'entaînement au code (40 questions)


Lundi : de 18h00 à 20 h00

Mercredi : de 18h00 à 20h00

Samedi :   de 12h00 à 12h00

cours théorique avec moniteur diplômé

CR 5.2 : Conditions d'usage de la piste moto

Formation préparatoire au PERMIS A1- A2 – BE - Formation AM – 125 – Passerelle A2 vers A – B96

Adresse du lieu de formation hors circulation : 

 
             Avenue de la coopération – 86200 LOUDUN
Parking du Stade Philippe MORIN – 79100 THOUARS



       • Temps de parcours à partir de l’école de conduite : 


        - 5 MINUTES DU BUREAU DE LOUDUN
         - la piste de loudun ce trouve à 25 minutes de thouars  
         - 5 MINUTES DU BUREAU DE THOUARS

        • Partage de la piste :

         Piste privée

        • Capacité d’accueil : 3

        • Disponibilité :

        - tout le temps, piste privée

        Du lundi au samedi, hors manifestations locales
 

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