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Documents et tarifs pour la formation AM

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CONSTITUTION DU DOSSIER :
  • 1 e-photo d’identité aux normes permis de conduire ANTS
  • 1 photocopie recto verso de la carte d’identité
  • 1 photocopie recto verso de la carte d’identité des parents
  • 1 photocopie de la JDC ou de l'attestation provisoire de la JDC si entre 17 et 25 ans
  • 1 photocopie de la journée militaire si plus de 18 ans
  • 1 photocopie de ASSR2 ou ASSR1
  • 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture eau, électricité, gaz, avis d'imposition, portable)
  • 1 copie d’attestation d’hébergement datée et signée

Dates de formation AM (BSR)


affiche AM  mai19juin



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POUR TOUS RENSEIGNEMENTS
06 10 47 25 64
OU cfrt2@wanadoo.fr

PARCOURS DE FORMATION POUR LE AM

PROGRAMME DE FORMATION AM

Séquence 1 : Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 mn)
Cette séquence s'appuye sur le questionnaire rempli au préalable par l'élève, pour permettre à l'enseignant :
  • Mieux connaître les élèves et adapter son enseignement
  • Faciliter l'expression des élèves et les échanges sur le respect des règles, les grandes thématiques de sécurité routière et sur l'interaction entre le comportement des autres et son propre comportement


Séquence 2 : formation pratique hors circulation du permis AM (2h)
Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes:
  • Les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur et leurs rôles ―
  • La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité;
  • La maîtrise technique du véhicule hors circulation.


1- Les équipements, leurs rôles :
  • Le port obligatoire du casque. Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs (le choix d'un casque adapté, l'utilisation, le réglage et l'entretien du casque.
  • Spécifique quadricycle : le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Son rôle en cas de chocs.
  • Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et être vu de jour et de nuit.


2, La découverte des principaux organes du véhicule, les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité :
  • Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
  • L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir régler la hauteur du projecteur.
  • Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
  • Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
  • La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
  • L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire.
  • Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
  • Le carburant : connaître l'emplacement et savoir vérifier le niveau.
  • La présignalisation en cas de panne.


3. La maîtrise du véhicule hors circulation
  • La position de conduite ― Le réglage du/des rétroviseur(s).
    • Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.
  • La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule.
      • Pour les cyclomoteurs : le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
  • Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule
      • Pour les cyclomoteurs, le maintien de l'équilibre et de la stabilité.
      • Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard).
      • Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité.
      • Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement. Séquence 3 : Apports théoriques (code de la route) (30 mn)
      • Cette séquence a pour objet l'acquisition ou le rappel de connaissances nécessaires et indispensables avant la séquence de formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation.
      • La signalisation verticale et horizontale : connaître la signalisation et comprendre son rôle
      • Les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle
        • positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction
        • franchissement d'intersections et régime de priorité


      • Séquences 4 : formation pratique en circulation (4h)
        Pour chacune des compétences à développer, le formateur insistera sur l'importance :
      • De l'utilité et du respect de la règle ;
      • de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
      • des facteurs et de la prise de conscience des risques.


      • Le séquence en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
      • Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation
      • Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation pour la quitter
      • S'arrêter et stationner (avant de s'arrêter ou de stationner : rechercher la signalisation, les indices utiles, prendre les informations, communiquer ses intentions aux autres usagers, adapter son allure ; pour s'insérer dans la circulation à la suite d'un arrêt ou d'un stationnement
      • Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers. Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées
      • Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
      • Négocier un virage.
      • Choisir la position sur la chaussée
      • Franchir les différents types d'intersection s'arrêter, le cas échéant, et repartir ; (dégager une intersection, changer de direction, se placer, adapter sa vitesse...)
      • Séquence 5 : sensibilisation aux risques (1h)
        Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence de l'un au moins des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal. Elle a pour but d'informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et le ou les parents ou le représentant légal sur les enjeux, en terme de sécurité routière, et de les informer sur les compétences travaillés pendant la formation.
      • sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules :
      • les conséquences d'un défaut d'entretien du véhicule sur la sécurité et l'environnement
      • les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l'environnement
      • les produits psychoactifs et la conduite : statistiques, consommation, effets ;
      • la vitesse et ses conséquences ;
      • la prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes
      • l'influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur

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